Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC d'Azuka
L'ABC d'Azuka
Publicité
Newsletter
5 mars 2009

L'huile de palme

Les plantations de palmier à huile causent le rejet très important de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. (A cause des feux de foret, l’Indonésie est devenu le troisième producteur de CO2 de la planète.)

Ca faisait très longtemps que je cherchais à vous parler des orangs-outans et de l'huile de palme, mais je ne trouvais pas d'article à mon goût sur ce sujet. Maintenant si !
Alors voilà un petit résumé si le sujet vous intéresse allez faire un tour ici et si vous avez de plus amples renseignements n'hésitez pas à nous en faire part.

"Un produit de supermarché sur dix contribue à l'extinction des orangs-outans... car ils utilisent l'huile de palme. Il est a noter que, concernant les produits cosmétiques, les cosmétiques "naturels" et/ou écolo aussi utilisent l'huile de palme. Malgré les alertes des groupes environnementaux au sujet des plantations de palmiers à huile et leur lien avec la destruction de la forêt tropicale, le rapport montre que la plupart des sociétés ne savent même pas d'où vient leur huile de palme. Il indique que près de 90% de l'habitat des orangs-outans en Indonésie et en Malaisie a été détruit. 5 000 orangs-outans meurent de ce fait chaque année.

Les Amis de la Terre et les associations de protection des orangs-outans affirment que l'inaction des sociétés montre qu'on ne peut pas leur faire confiance pour agir de manière responsable. Ils demandent au gouvernement de donner aux dirigeants des sociétés un devoir légal de minimiser leur impact sur l'environnement."

Lorsque j'ai appris ça il y a quelque temps j'ai regardé la composition de mes divers aliments et j'en ai trouvé dans les gâteaux des enfants, les céréales, mes cookies préférés, la margarine, les chips, pâtes à tartiner, les crèmes glacées, le savon de marseille et bien d'autres...

oranoutan1.jpg

L'huile de palme est une huile extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. 100 kg de fruits donnent environ 22 kg d'huile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité